Dans une déclaration accordée au micro de Mosaïque Fm, Anas Ben Rayena, spécialiste en affaires agricoles, a révélé ce matin du lundi 03 février 2025 que nos réserves hydrauliques ont augmenté de 40 millions m3 en seulement 48 heures où le stock a atteint jusqu’à aujourd’hui 33.3% de sa capacité, soit 789 millions de mètres cubes. Il a indiqué que la situation s’est nettement améliorée comparativement avec le mois de décembre 2024 où le stock de nos réserves en eau n’était que de 19.6%? tant on a enregistré une augmentation significative de 13.7 % en quelques semaines. Et ce grâce aux précipitations enregistrées durant les mois de janvier et de février 2025.
L’intervenant a toutefois souligné que cette amélioration n’est toujours pas suffisante dans la mesure où nos réserves en eau dans les barrages étaient de 65.5% en 2019, soit le double du stock actuel. Il a ajouté que le stock actuel d’eau est bien en deçà de la moyenne des trois dernières années et qui était de 852 millions de mètres cube, soit une baisse de 62 millions m3 par rapport à la moyenne. Ben Rayena a précisé que nous n’avons pas atteint 40% depuis septembre 2020 indiquant que la situation ne peut être considérée rassurante que lorsque le taux de remplissage des barrages soit à 50% de sa capacité ce qui nécessite 400 millions m3 supplémentaires.
Il est à rappeler que les prévisions météorologiques prévoient d’autres épisodes pluvieux à partir de ce mercredi ainsi que des pluies intermittentes durant tout le mois de février.
643