Un appel d’offres a été lancé par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables depuis le 11 mai 2017. Le but, selon la ministre Héla Cheikhrouhou : attirer les investissements privés pour la production de plus de 210 mégawatts d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques, solaires et aux éoliennes. Le tout pour une enveloppe totale de 400 millions de dinars.
« La première phase de l’appel d’offres sera clôturée le 15 novembre 2017. La seconde, pour sa part, sera clôturée le 15 août 2018 », déclare-t-elle ce mercredi 17 mai en marge de sa participation à l’inauguration du salon international des énergies renouvelables. « Une commission spéciale a été formée pour choisir les projets à mener. Ce choix sera basé sur plusieurs critères : l’expérience de l’auteur du projet, les compétences techniques, les capacités financières et les retombées environnementales du projet en question », explique Héla Cheikhrouhou.
D’autre part, la ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables indique que la Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG) se procurera 60 mégawatts d’électricité issue des énergies renouvelables, produites par les grands projets qui seront menés dans le cadre de l’appel d’offres.