Dans un communiqué conjoint, l’Organisation mondiale de la migration (OIM) en Tunisie et ses partenaires l’Organisation non gouvernementale (ELISE), l’Association nationale italienne des constructeurs en bâtiment (ANCE) et en collaboration avec l’Agence nationale pour l’Emploi et le travail indépendant (ANETI) ainsi que l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) ont lancé un appel à candidatures pour les demandeurs d’emploi des diplômés des centres de formation professionnelle publics et privés pour pourvoir 400 postes d’emplois offerts dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures en Italie.
Il s’agit de 120 postes dans le secteur de l’électricité du bâtiment et de 280 postes dans le secteur de la construction des infrastructures. Cette offre s’inscrit dans le cadre du programme THAMM financé par l’Union européenne et cofinancé par le ministère de l’Intérieur italien. Ce programme vise à renforcer l’employabilité des jeunes tunisiens en leur permettant d’accéder à des emplois durables en Italie, tout en développant leurs compétences professionnelles.
Le programme THAMM « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre dans les pays de l’Afrique du Nord » vise à améliorer l’employabilité des travailleurs et à créer des voies durables de mobilité professionnelle entre la Tunisie et l’Italie. Il est aligné sur l’approche des Partenariats pour les Talents de l’Union européenne (UE) et le modèle de Partenariat pour la mobilité des compétences promouvant des voies de migration régulières mutuellement bénéfiques pour les pays d’origine, de destination et pour les migrants eux-mêmes.
C’est dans le cadre de cette initiative, que l’appel à candidatures pour les 400 postes dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures en Italie a été lancé. Ce programme met également en place une approche systématique des migrations régulières, en favorisant une coopération solide entre les partenaires institutionnels, en renforçant leurs capacités et en facilitant la reconnaissance et la certification des compétences.
Dès lors, les jeunes diplômés tunisiens ayant un BTS, BTP, ou CAP dans les métiers du bâtiment sont encouragés à postuler. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 22 octobre 2024, délai au bout duquel les candidats sélectionnés et avant leur intégration professionnelle en Italie bénéficieront de plusieurs formations : en langue, en culture italienne, en sécurité au travail et en technique supplémentaire.
Les personnes intéressées et cherchant davantage de détails concernant la soumission des dossiers de candidatures peuvent se rendre au bureau d’emploi le plus proche ou contacter le Bureau de l’Information Publique de l’OIM Tunisie via cette adresse mail : [email protected]