Dans un communiqué rendu public, le ministère de la justice a affirmé qu’après les investigations internationales nécessaires dans l’affaire du viol de 41 enfants tunisiens par un ressortissants français, il s’est avéré que ces agressions sexuelles avaient été perpétrés en Tunisie.
Le même communiqué a précisé que le ministre de la justice a ordonné au ministère public près le tribunal de première instance de Sousse d’ouvrir une enquête à l’encontre de cette personne. Le ministre de la justice a mis l’accent sur la nécessité d’entamer les enquêtes nécessaires dans les plus brefs délais en vue de déterminer les responsabilités.
Rappelons que l’affaire du Français, Thierry Darantière, accusé d’avoir violé 66 garçons mineurs, dont 41 Tunisiens, a suscité la polémique. Le juge d’instruction français chargé de l’affaire et l’Office central pour la répression des violences aux personnes ont dénoncé le silence des autorités tunisiennes, qui en ignorant la demande d’entraide judiciaire internationale, ne leur ont pas permis de finaliser l’enquête comme il se doit.
Suite à cette polémique, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a chargé une commission, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales, d’identifier les enfants victimes.