44ᵉ Global Investment Trend Monitor de la Cnuced
Baisse des flux d’IDE de 9 % dans les pays en développemen
Selon la dernière publication de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) baptisée Global Investment Trends Monitor, No. 44, en 2023, les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE), estimés à 1,37 billion de dollars, ont connu une légère augmentation (+3 %) par rapport à 2022, défiant les attentes alors que les craintes de récession en début d’année s’estompaient et que les marchés financiers se portaient bien. Cependant, l’incertitude économique et les taux d’intérêt plus élevés ont affecté les investissements mondiaux. L’augmentation globale s’expliquait en grande partie par des valeurs plus élevées dans quelques économies européennes de transit ; en excluant ces pays de transit, les flux mondiaux d’IDE étaient inférieurs de 18 %.
Dans les pays développés, les IDE dans l’Union européenne sont passés de -150 milliards de dollars en 2022 à +141 milliards de dollars en raison de fortes fluctuations au Luxembourg et aux Pays-Bas. En excluant ces deux pays, les entrées dans le reste de l’UE ont baissé de 23 %, avec des baisses dans plusieurs grands pays destinataires. Les entrées dans d’autres pays développés sont également restées stables, avec une croissance nulle en Amérique du Nord et des baisses ailleurs.
Les flux d’IDE vers les pays en développement ont diminué de 9 %, pour atteindre 841 milliards de dollars, avec des flux en baisse ou stagnants dans la plupart des régions. Les IDE ont diminué de 12 % en Asie en développement et de 1 % en Afrique. Ils sont restés stables en Amérique latine et dans les Caraïbes alors que l’Amérique centrale faisait exception à la tendance.
Les annonces de projets d’investissement internationaux, y compris les projets greenfield (principalement industriels), le financement de projets (principalement des infrastructures) et les fusions-acquisitions transfrontalières, étaient principalement en territoire négatif. Le financement de projets internationaux et les fusions-acquisitions ont été les plus touchés par les coûts de financement plus élevés en 2023, avec respectivement 21 % et 16 % de transactions en moins. Les annonces de projets greenfield étaient également en baisse de 6 % en nombre. Cependant, elles étaient en hausse de 6 % en valeur et montraient un plus grand nombre dans la fabrication, un signe initial de reprise après une tendance à la baisse à long terme.
48 milliards de dollars
Dans les régions développées, les annonces de projets d’investissement internationaux ont diminué dans l’ensemble. Les valeurs des fusions-acquisitions étaient inférieures de 280 milliards de dollars à celles de 2022, ce qui a directement pesé sur les flux d’IDE. Les accords de financement de projets étaient inférieurs de 157 milliards de dollars. Les valeurs inférieures des annonces de projets greenfield auront un impact sur les flux d’IDE en 2024.
Aux États-Unis, le plus grand récipiendaire d’IDE, les entrées d’IDE en 2023 ont diminué de 3 %, le nombre de projets greenfield de 2 % et les accords de financement de projets de 5 %.
La Chine a enregistré une rare baisse des entrées d’IDE (-6 %) mais a montré une croissance dans de nouvelles annonces de projets greenfield (+8 %).
L’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupant 10 États membres), normalement un moteur de croissance des IDE, a enregistré une baisse de 16 % des IDE. Cependant, l’attractivité de la région pour l’investissement dans la fabrication a été soulignée par une augmentation de 37 % des annonces de projets greenfield, avec une forte croissance au Vietnam, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et au Cambodge.
L’Inde a enregistré une baisse des entrées d’IDE (-47 %), mais des nombres stables de nouvelles annonces de projets, ce qui la maintient parmi les 5 premières destinations mondiales pour les projets greenfield.
Au Moyen-Orient, les IDE sont restés stables (+2 %) en raison de l’investissement continu aux Émirats arabes unis, qui a vu les annonces de projets greenfield augmenter de 28 % pour atteindre le deuxième nombre le plus élevé après les États-Unis. Les nombres de projets greenfield ont également augmenté en Arabie saoudite, de 63 %.
Les flux d’IDE vers l’Afrique étaient presque stables, estimés à 48 milliards de dollars (-1 %). Les annonces de projets greenfield ont augmenté, principalement en raison d’une forte croissance au Maroc, au Kenya et au Nigeria. Cependant, les accords de financement de projets ont chuté d’un tiers, plus que le déclin moyen mondial, affaiblissant les perspectives de flux de financement des infrastructures.
En Amérique latine, le Brésil a enregistré une baisse de 22 % des entrées d’IDE. Alors que les nombres de projets greenfield sont restés stables, le financement de projets internationaux a chuté, avec 40 % de transactions en moins qu’en 2022. Le Mexique a enregistré une augmentation des IDE, ainsi qu’une augmentation supplémentaire des nouvelles annonces de projets greenfield, consolidant ainsi sa position parmi les principaux récipiendaires mondiaux.
M.BB