4e sommet scientifique sur la réduction des méfaits du tabac

Le 4e sommet scientifique sur la réduction des méfaits du tabac intitulé « Novel products, Research & Policy » s’est tenu virtuellement les 29 et 30 septembre 2021.

Cette conférence se concentre sur la lutte contre le tabagisme et la réduction des risques et attire un public composé de communautés médicales, de personnes à l’esprit scientifique et de décideurs politiques. Plusieurs sessions ont abordé des sujets tels que la fréquence d’utilisation des produits du tabac alternatifs chez les fumeurs et les stratégies de santé publique.

Le No Smoke Summit permet aux scientifiques et aux universitaires de présenter, de discuter et de contester les données récentes relatives aux avantages et aux risques associés à l’utilisation de produits du tabac alternatifs chez les fumeurs. Le programme comprenait des sujets sur la toxicologie et la chimie des aérosols ainsi que sur l’évaluation clinique et la réduction des risques.

Actuellement, suite aux nouvelles avancées scientifiques et technologiques, les universitaires, les scientifiques et les autorités sanitaires du monde entier sont d’avis qu’il existe un large spectre de risques parmi les produits du tabac et les produits contenant de la nicotine, les cigarettes combustibles se situant à l’extrémité supérieure et les thérapies de remplacement de la nicotine à l’extrémité inférieure de ce spectre. En conséquence, la plupart des dommages causés par le tabac résultent de la combustion du tabac. La communauté scientifique ainsi que les organismes de réglementation devraient encourager la recherche sur la réduction des risques et surveiller de près l’utilisation de ces nouveaux produits.

La session consacrée à l’expérience des pays africains en matière de réduction des méfaits du tabac était présidée par le Dr Fares Mili président de l’association STTACA « Société Tunisienne de Tabacologie et des comportements d’addiction » et a vu l’intervention de Dr. Uta Ouali, psychiatre principal à l’hôpital Razi de La Manouba en Tunisie. Tous les deux ont insisté sur la nécessité de stratégies unifiées de réduction des risques. Les patients souffrant de dépendance au tabac devraient bénéficier des produits alternatifs à moindre nocivité tels que le Snus, les produits du tabac chauffés et les e-cigarettes. Il s’agit d’une nouvelle approche à considérer en plus des politiques classiques anti-tabac et pouvant être un moyen efficace de réduire les maladies liées au tabac et de booster la cession.

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions