Présélectionnés parmi plus de 150 000 candidats provenant de 114 pays, les
candidats retenus de la 4ème édition de TEF 2018 sont des entrepreneurs africains «ayant les idées d’affaires les plus innovantes et les plus prometteuses». Seuls cinq porteurs de projet tunisiens ont pu figurer sur la liste finale rendue publique le 23 mars. Il s’agit de : Ahmed Dhaouafi, Healthcare (Soins de santé). Kamel Grar, Media and Entertainment. Maher Oudira, Rachel Shella Kakudji, Waste Management (gestion des déchets). Walid Mzoughi, Commercial/Retail (Commerce / Vente au détail).
En commentant la sélection finale, Tony Elumelu, le fondateur de TEF la 1 ère organisation philanthropique en Afrique, a déclaré: « Le nombre et la qualité des candidats, soit 151 000 au total, étaient remarquables. Il illustre la force et la profondeur de la promesse entrepreneuriale et de l’engagement sur notre continent. La sélection n’est jamais facile, et nous regrettons profondément que nous ne puissions pas aider tout le monde« .
« Il y avait une répartition près de 50-50 entre les candidatures masculines et féminines, reflétant l'ambition entrepreneuriale des femmes africaines. L’agriculture était le premier secteur parmi les entrepreneurs sélectionnés avec 30,5%, suivi par la technologie (10,5%) et
l’éducation et la formation (9%). »
Parminder Obe, chef de la direction de TEF, a déclaré: « Au cours des prochains mois, les entrepreneurs recevront une formation et un mentorat en ligne et utiliseront les compétences acquises pour élaborer des plans d’affaires avant de recevoir 10 000 $ en capital d’amorçage. Cela portera l’investissement total du programme de TEF jusqu’à maintenant à 15 millions de dollars en financement direct pour les entrepreneurs et 5,8 millions de dollars en développement et en exploitation de programmes et de technologies ». «Nos bénéficiaires ont créé et compté plus de 55 000 emplois, et se réuniront à Lagos en octobre prochain pour le Forum TEF – le plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains dans le monde».
Notons par ailleurs, que la cohorte de 2018 comprend 250 entrepreneurs supplémentaires à la sélection standard de 1000. Cela a été possible, précise-t- on grâce à un partenariat de 1 000 000 $ avec le CICR pour soutenir 200 entrepreneurs dans les zones de conflit et les zones fragiles du Nigéria, en particulier le nord-est où le fléau de Boko Haram est ressenti et la région du Delta du Niger la dégradation due aux déversements d'hydrocarbures.
Il existe également un accord de 200 000 dollars avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour soutenir 40 entrepreneurs panafricains et un partenariat de 50 000 dollars avec Indorama pour soutenir 10 Nigérians. La liste complète des 1000 entrepreneurs sélectionnés est disponible ici.
(D’après communiqué)