D’après des sources saoudiennes officielles, la Mecque a accueilli plus de 2 millions de pèlerins pour accomplir le 5eme pilier de l’Islam : Le Hajj, mais d’autres sources évoquent le chiffre de 3,5 millions.
L’Arabie saoudite a déployé 100.000 hommes, dont des soldats, pour assurer la sécurité du pèlerinage qui a commencé mardi 22 septembre, a déclaré le ministère de l’Intérieur Saoudien à l’agence de presse Associated Press.
Malgré le drame de la chute d’une grue qui a tué 107 personnes à la Grande mosquée de la Mecque, le déroulement du pèlerinage annuel ne s’est pas perturbé et les pèlerins ont entamé les rites dans de bonnes conditions.
Pour la deuxième année consécutive des musulmans d’Afrique de l’Ouest ont été interdits de séjourner en Arabie Saoudite et d’accomplir les rites du Hajj, à cause du virus de l’Ebola.
Faute de visa, environ 200 pèlerins sénégalais ont été laissés en rade à l’aéroport de Dakar, . «Nous sommes convoqués depuis jeudi. Nous n’arriverons pas à entrer en possession de nos passeports. Ce qui est encore grave, nous n’avons aucun interlocuteur pour nous édifier. Nous avons même appris que le Commissaire au pèlerinage a pris le dernier vol hier soir » a déclaré un pèlerin sénégalais sur les antennes de la RFM.