5 choses à savoir sur les résultats des présidentielles selon Sigma conseil

Dimanche 23 Novembre 2014 s’est tenu le premier tour du premier scrutin présidentiel post-révolutionnaire pour élire au suffrage universel le nouveau chef d’Etat. Retour en 5 points sur ces élections.

Le vainqueur 

Pas de vainqueur dès le premier tour pour ce scrutin présidentiel indique les résultats des sorties des urnes selon Sigma Conseil. Les deux premiers candidats, Beji Caïd Essebsi à 42,7% et Moncef Marzouki à 32,6% se défieront au second tour.

Top 5

Le Top 5 de ces élections présidentielles selon les résultats des sorties des urnes recueillis par Sigma Conseil se présente comme suit :

Béji Caïd Essebsi : 42,7%
Moncef Marzouki : 32,6%
Hamma Hammami : 9,5%
Slim Riahi : 6,7%
Hachmi Hamdi : 3,9%

Les meilleurs scores selon les régions 

Alors que Béji Caïd Essebsi a réalisé ses meilleurs scores au Cap Bon et au Sahel avec 59,2%, Moncef Marzouki a jouit de la sympathie des tunisiens dans le sud-est avec 65%.

Les électeurs selon les tranches d’âge 

Beji Caïd Essebsi a obtenu le plus de vote par les personnes âgées entre 40-60 ans et pour les 60 ans et plus, tandis que Moncef Marzouki a été soutenu par des personnes âgées entre 18-29 et 30-44 ans indique l’échantillon de 9383 individus interrogés dans 208 centre de vote répartis sur tout le territoire tunisien.

Soutien féminin 

Toujours selon l’échantillon étudié par Sigma Conseil, le candidat de Nidaa Tounes dans la course au palais de Carthage, Béji Caïd Essebsi a été plus soutenu par des femmes que des hommes tandis que son probable adversaire lors du second tour a été plus soutenu par la gente masculine.

 

I.A

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique