Environ 500 djihadistes qui forment actuellement le noyau du groupe terroristes Etat islamique (Daech) auraient reçu des cours d’entraînement des forces spéciales dans des bases militaires américaines pendant plusieurs années, a révélé Alon Ben-Meir, analyste politique.
Selon l’analyste qui s’exprimait lors d’une déclaration récente accordée au média russe Sputnik, Goulmourod Khalimov, ancien colonel tadjik devenu recruteur en chef de Daech, est l’un des centaines de djihadistes ayant reçu une formation antiterroriste pendant plusieurs années dans le cadre d’un programme d’aide à la sécurité diplomatique et à la lutte antiterroriste lancé par le département d’Etat américain.
Selon l’expert politique, ce n’est pas nouveau de permettre à certains étrangers de suivre des cours d’entraînement militaires. Mais les Etats-Unis ont fait une erreur grave en formant des potentiels ennemis. Ces djihadistes qui ont été formés aux USA, connaissent très bien les tactiques utilisées généralement par l’armée américaine pour combattre l’organisation à laquelle ils appartiennent aujourd’hui.
« Le département d’Etat américain a promis une somme de 3 millions de dollars pour la capture de M. Khalimov. Cette somme exorbitante prouve l’importance de cet homme, surtout en raison des informations, des connaissances et de l’expérience qu’il a acquises » a-t-il lancé.
28