L’Arabie Saoudite va octroyer un prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie. C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse saoudienne ce jeudi 20 juillet 2023. Il s’agirait d’un prêt avec des conditions simplifiées. L’agence n’a pas fourni d’autres détails sur la question.
Rappelons que le ministre des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, a entamé une tournée dans les pays du Golfe depuis plusieurs jours. Après s’être rendu à Abu Dhabi, il s’est ensuite rendu en Arabie Saoudite où il a rencontré plusieurs hauts responsables, notamment ceux du Fonds Arabe pour le Développement. Il est donc tout à fait possible que la question du prêt mentionné par l’agence saoudienne y a été discutée.
D’autre part, il faut rappeler que la Tunisie peine aujourd’hui à trouver un terrain d’entente avec le Fonds Monétaire International (FMI) en vue de décrocher le prêt de 1,9 milliard de dollars, ainsi que sa première tranche. Les pouvoirs publics tentent de trouver d’autres alternatives et garanties en vue d’atteindre cet objectif, à l’exemple du dernier mémorandum d’accord conclu avec l’Union Européenne, même si ce dernier est discutable à bien des égards selon les experts.