Des glissements de terrain et les inondations provoqués par la tempête tropicale Megi ont fait au moins 59 morts dans la province centrale de Leyte, aux Philippines, selon les derniers bilans officiels publiés mercredi 13 avril.
La plupart des décès – au moins 47, selon les autorités locales – se sont produits autour de la ville de Baybay, où plusieurs villages ont été ensevelis sous des coulées de boue. Un total de 27 personnes restent portées disparues dans ce même secteur.
Suspendues pendant la nuit, les recherches ont repris mercredi à l’aube à l’aide de pelleteuses, les sauveteurs creusant parfois à mains nues dans la boue.
Selon la police, au moins cinq personnes ont péri à Pilar, un village du littoral d’environ 400 personnes où la plupart des maisons ont été précipitées dans la mer par un gigantesque glissement de terrain. Arrivés par bateau, les routes d’accès étant coupées, les secouristes y ont évacué une cinquantaine de survivants vers la ville voisine d’Abuyog.
La tempête a par ailleurs fait trois morts dans la province du Negros Oriental (centre) et trois autres dans l’île méridionale de Mindanao, selon l’Agence nationale de gestion des désastres. L’armée philippine s’est jointe aux garde-côtes, aux pompiers et à la police pour participer aux opérations de sauvetage.
France24 avec AFP