Grâce à l’économie sociale solidaire, 60 000 citoyens tunisiens ont profité de micro-crédits pour lancer leurs petits projets. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, ce jeudi 27 septembre 2018 en marge du Forum économique tuniso-libyen.
« Les projets lancés ont grandi, ils ont commencé à exporter et on parle désormais d’un véritable tissu économique », s’est-il félicité. Au total, poursuit le ministre, 1,7 millions de dinars ont été investis. 42% des projets lancés portent sur le secteur agricole, selon lui. On compte 20% pour l’artisanat et les petits commerces.
A titre de rappel, un projet de loi relatif à l’économie sociale solidaire a été préparé par l’Exécutif depuis mai dernier. Dans ce cadre, des incitations fiscales et financières seront au programme afin d’encourager les investissements dans le secteur.
L’économie sociale solidaire repose essentiellement sur la création d’entreprises à but lucratif par une communauté. Les actionnaires touchent la moitié des bénéfices. L’autre moitié est déployée pour pérenniser l’entreprise afin de préserver les emplois à long terme. Le secteur, soulignons-le, ne représente que 1% du PIB en Tunisie, alors que dans d’autres pays sa part atteint les 15%.