Selon le nouveau baromètre politique mené par le bureau de sondage Sigma Conseil pour le mois d’Octobre, publié ce mardi 20 octobre 2015 par le journal Al Maghreb, 61,4% des tunisiens estiment que la Tunisie est sur la mauvaise voie.
Selon le même rapport, la lutte conte le terrorisme occupe la priorité des préoccupations de 27% des tunisiens. L’instauration de la sécurité dans le pays vient en deuxième lieu avec 15,2%. En ce qui concerne l’amélioration du secteur de la santé publique, selon ce même rapport, seulement 2,2% des tunisiens sont interêssés par l’amélioration de ce secteur.
Ce même rapport a montré que la confiance accordée au président de la République Beji Caied Essebsi, a baissé de 5 points. Cependant, avec 40%, il occupe toujours la première place en matière de confiance. En effet, 40% des tunisiens lui font confiance.
Quant au chef du gouvernement Habib Essid, et à l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa, ils se classent tous deux à la deuxième place avec un pourcentage de confiance de 38%.
Pour ce qui est des dirigeants des partis politiques, Le baromètre de confiance a montré que Neji Jalloul se plasse en première position. En effet, 46% de la base électorale de Nidaa Tounes font confiance à Neji Jalloul. Ce dernier est suivi par Mohamed Ennaceur qui a su rafler la confiance de 40% des electeurs de Nidaa Tounes.
En ce qui concerne le mouvement Ennahdha, le baromètre politique de ce mois a montré que 52% de la base électorale du parti islamiste font confiance à Hamadi Jebali. Ce dernier est suivi par Abdel Fatah Mourou avec 51%. Rached Ghannouchi occupe la dernière place en matière de confiance accordée par la base électorale de Ennahdha. En effet, 41% de cette base accordent leur confiance au Chef du mouvement Ennahdha.