627 cas de violences verbale et physiques dans les établissements scolaires ont été recensés rien que durant le premier trimestre de l’année scolaire actuelle 2024-2025 par le ministère de l’Education. Ce triste et inquiétant constat a été dressé par Tayaâ Ayachi, directeur adjoint de l’Observatoire national de l’éducation lors d’une déclaration accordée au micro de Jawhara FM, en marge d’une conférence de presse organisée par l’association.
L’intervenant a souligné que la conférence intitulée « Nabdh blédi » ( battement demon pays, sic, NDLR) s’inscrit justement dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la violence et contre les comportements à risque dans le milieu scolaire. Il a indiqué que le ministère de l’Enseignement est en cous de développement d’un programme de formation destiné aux responsables éducatifs pour pouvoir lutter à bon escient contre la consommation de la drogue. Un phénomène qu’il a qualifié de « répandu, en particulier à Ben Arous et à l’Ariana » tout en ajoutant qu’une sensibilisation des élèves et des étudiants effectuée, a eu de l’impact en réduisant la consommation.
Ayachi a indiqué à ce titre que conjointement avec les ministères de l’intérieur et de la santé ainsi que des organisations et des associations, son département a développé une stratégie axée sur une vision commune pour lutter contre la consommation de la drogue. Et ce, en parallèle avec une campagne nationale de lutte contre la violence et les comportements à risque à travers des séminaires et des ateliers auxquels participeront des étudiants, le personnel éducatif et les parents.
Des activités culturelles sont aussi programmés afin d’attirer les jeunes vers des activités saines les éloignant des milieux et des manifestations de violence.