Lors d’une conférence portant sur “ l’investissement pour les TRE : l’offre institutionnelle”, Rafik Ben Brahim, chef du cabinet du ministre des Affaires sociales Malek Ezzahi a indiqué que les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) ont atteint environ 7,090 millions de dinars au début de décembre 2023, couvrant ainsi environ 65% du service de la dette extérieure et constituant la première source de devises étrangères.
Le responsable a souligné également que les TRE ont lancé 1750 projets en 2022 d’une valeur d’investissement estimée à 133,4 millions de dinars, permettant ainsi à la création de 2183 emplois, principalement dans le secteur des services avec un taux de 85 %. Ils ont exprimé leur volonté d’investir, de créer des projets et de développer leurs régions d’origine.
Il sied de signaler que ce colloque avait pour objectif de débattre des problèmes et les difficultés entravant la contribution des Tunisiens à l’étranger à l’investissement et à la création de projets. Les participants ont cherché à examiner les propositions pratiques possibles pour surmonter ces problèmes. L’occasion était propice au renforcement des mécanismes de communication, à l’échange d’opinions et d’expériences, et à l’adoption du principe de la participation entre les institutions et les structures de l’État dans ses secteurs public et privé.