A l’occasion du deuxième anniversaire des événements survenus à Ben Gardane le 7 mars 2016, l’Union Locale du Travail a annoncé, que le 7 mars a été décrété jour férié à Ben Guerdane dans le gouvernorat de Médenine.
De ce fait, les employés dans les administrations et institutions publiques ainsi que les employés du privé bénéficieront d’un jour de congé et ce, tous les 7 mars de chaque année.
Il est à rappeler que le 7 mars 2016, Ben Gardane a connu un affrontement armé entre les forces de sécurité tunisiennes et des djihadistes de l’État islamique (EI).
L’attaque a commencé le 7 mars 2016, à l’aube. Les djihadistes, divisés en plusieurs groupes et bénéficiant de la complicité de cellules locales, ont attaqué de façon coordonnée une caserne de l’armée tunisienne, un poste de police et le quartier général de la garde nationale. Les forces de l’ordre ont, cette nuit là, pu tuer plusieurs djihadistes.
Un exploit qui a été très bien accueilli par les Tunisiens qui ont posté fièrement des photos des terroristes éliminés sur les réseaux sociaux.