Industriels, producteurs grossistes et distributeurs de pneumatiques en Tunisie ont organisé aujourd’hui 12 juin 2015 une journée de sensibilisation sur les risques que comporte l’acquisition de pneus sur le marché parallèle.
Selon les organisateurs de l’évènement, 70 % du marché pneumatique en Tunisie est couvert par le marché parallèle, 20% par la production nationale et 5% par l’importation.
Lors de son intervention sur « le marché parallèle et son impact sur la sécurité routière », Yosri Saidi, Yosri Saidi directeur commercial et du marketing à la Stip a indiqué que ce chiffre est pour le moins alarmant.
Il a souligné, par ailleurs, que des pertes énormes et des manques à gagner en matière de taxes et autres impôts sont engendrés par le commerce parallèle des pneus.
Au-delà des retombées négatives dans le secteur pneumatique en Tunisie et au niveau l’économie du pays, l’acquisition de pneus en provenance du marché informel représente l’une des principales causes d’accidents mortels en Tunisie. Preuve à l’appui, entre 2011 et 2015, 1270 familles ont été sinistrées suite à des éclatements de pneus.