C’est en présence d’un grand nombre de personnalités politiques, d’anciens responsables et cadres que l’UTICA a célébré, le soir du mardi 17 janvier 2017, son 70ème anniversaire. Etait notamment présents à cette cérémonie le président de la République, Béji Caïd Essebsi et Mohamed Ennaceur, président de Assemblée des Représentants du Peuple(ARP). Parmi les invités qui ont répondu à l’invitation on pouvait relever la présence des présidents des organisations nationales et des partis politiques, d’anciens présidents de l’UTICA, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement actuel, de membres des gouvernements précédents et de représentants du corps diplomatique accrédités à Tunis.
Pour l’occasion, le siège de la centrale patronale a été « habillé » aux couleurs bleu et blanc de l’UTICA alors que sur le mur du grand hall, les grands slogans fédérateurs de l’action syndicale patronale ont été inscrits : initiative, responsabilité, travail, citoyenneté, prévoyance, performance et développement durable.
Avant d’accéder au hall d’accueil sur les murs duquel des écrans télé diffusaient en boucle la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix pour l’année 2015, des flambeaux allumés pour la circonstance signalaient aux arrivants l’entrée du lieu de la cérémonie.
Après la diffusion de l’Hymne national, Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a pris la parole pour exprimer son profond sentiment de fierté, d’orgueil et de bonheur pour la célébration de cet anniversaire puis souhaité la bienvenue en cette journée historique à tous les invités de l’UTICA. « Notre organisation, a déclaré la présidente de l’UTICA, est une grande institution qui regroupe la famille élargie des femmes et hommes chefs d’entreprises, industriels, commerçants, artisans, et fournisseurs de services ». La présidente de l’UTICA a ensuite salué ses collègues membres du Bureau exécutif national, les présidents des unions régionales, des fédérations sectorielles, tous les responsables syndicaux et les membres de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et ses militants.
Après avoir passé en revue les grands événements qui ont jalonné ces 70 années d’existence de l’UTICA, « soixante-dix ans de lutte, d’efforts, de dévouement et d’épreuves », Bouchemmaoui a rendu un vibrant hommage aux fondateurs et à leurs compagnons de route et à tous ceux qui ont pris, après eux, la relève et le flambeau pour poursuivre la marche. « Ces cérémonies d’hommage aux militants et fonctionnaires de l’organisation, a déclaré Mme Bouchamaoui, se poursuivront pendant toute l’année 2017 au niveau des unions régionales et des fédérations professionnelles ».
« L’histoire de l’UTICA est un microcosme de l’histoire de la Tunisie moderne et les dates des événements-jalons dans la marche de cette organisation sont les mêmes que celles des grands événements dans l’histoire contemporaine de la Tunisie », a-t-elle affirmé
Au cours de cette intervention la présidente de l’UTICA a annoncé la création de l’Académie de l’UTICA, qui sera un cadre de réflexion et de formation dans les domaines économiques et sociaux pour aider l’organisation à faire face à son environnement et à se tenir au courant des changements. Elle a également annoncé la création de la » Fondation UTICA », qui soutiendra les projets à caractère social et caritatif et en vue d’encourager, la recherche et l’innovation, et pour appuyer le concept de l’entreprise citoyenne, et à la lumière de l’intérêt qu’accorde le monde aux besoins sociaux et aux valeurs de solidarité. Elle a également annoncé le lancement du Concours de l’UTICA pour l’innovation sociale en vertu duquel trois prix seront accordés aux institutions qui se distinguent par leur expérience dans le domaine de l’innovation sociale.
Suite à cette allocution, un court métrage retraçant les grandes étapes de l’histoire de l’UTICA, de 1974 à nos jours, a été projeté pour ensuite céder la place à une cérémonie organisée pour rendre hommage aux anciens présidents de l’UTICA ainsi qu’à ces anciens cadres qui ont milité au sein de la centrale patronale durant ces sept décennies.