72 ans de prison pour des ex-fonctionnaires impliqués dans une affaire de faux papiers

Your browser does not support the audio element.

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du Tribunal de première instance de Tunis a condamné trois anciens fonctionnaires à 72 ans de prison chacun, pour avoir facilité l’octroi illégal de documents officiels à des ressortissants étrangers, dont certains étaient recherchés dans des affaires liées au terrorisme.

L’affaire remonte à la période allant de 2012 à 2015, en pleine guerre en Syrie. Un agent d’accueil et un employé de la consulat de Tunisie en Syrie, avec l’aide d’un ancien fonctionnaire de la municipalité de Tunis, ont été reconnus coupables d’avoir délivré des actes de naissance et des documents de nationalité tunisienne à des étrangers, principalement palestiniens, jordaniens, syriens et libanais.

Selon les éléments de l’enquête, certaines de ces personnes étaient impliquées dans des dossiers à caractère terroriste. Les documents fournis leur auraient permis d’obtenir une identité tunisienne, facilitant ainsi leurs déplacements et leur couverture administrative.

Les trois accusés ont été arrêtés, puis traduits devant la juridiction compétente en matière de terrorisme, qui a rendu son verdict. Chacun a été condamné à une peine de prison de 72 ans, une décision qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités judiciaires pour lutter contre les actes de falsification et les complicités administratives pouvant porter atteinte à la sécurité nationale.

Related posts

27e édition du Forum international de Réalités : 30 ans après, quelle stratégie pour les relations Tunisie-UE ?

Un médecin placé en garde à vue après avoir poignardé son épouse

Le Parlement adopte la loi encadrant les contrats de travail et la sous-traitance