L’IFPRI (International Food Policy Research Institute) vient de lancer son Global Hunger Index, ou Indice de la faim dans le monde, avec, en ligne de mire, les Objectifs de développement durable qui visent à éradiquer la malnutrition d’ici 2030.
La proportion de population souffrant de dénutrition a diminué de près d’un tiers dans les pays en voie de développement. Il reste tout de même, à ce jour, dans le monde, 795 millions de personnes sous-alimentées.
L’Afrique du Nord est parvenue à réduire significativement ce fléau et la Tunisie est le pays qui occupe la première position dans le continent en matière de maîtrise de cette menace. Quant à l’Afrique subsaharienne, elle progresse vite, mais pas encore suffisamment pour atteindre l’objectif Zéro Faim en 2030.
L’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ile Maurice se sont hissés au niveau du Maghreb avec un indice ramené aux alentours de 10%. La palme de la honte revient sans doute à l’Angola qui, en dépit d’un PIB multiplié par plus de 10 en 15 ans, enregistre encore à ce jour un taux de 32,8% de sa population en état de sous-alimentation.