De notre envoyé spécial Ridha Lahmar
Le SITAP est devenu une tradition annuelle et un rendez-vous incontournable aussi bien pour les promoteurs immobiliers et les banques, tous intéressés par la vente de leurs produits à une clientèle outre-mer, que pour les Tunisiens résidents en France soucieux d’acquérir un logement en Tunisie.
D’une année à l’autre, ce salon s’avère une vitrine brillante des meilleurs projets immobiliers réalisés, mais aussi une bourse au cours de laquelle on achète des logements et on trouve pour cela un financement sur place en même temps.
Dès le jour de l’inauguration, les Tunisiens ont été nombreux à venir découvrir les nouveautés de l’immobilier tunisien : appartements, villas, commerces et bureaux. Arrivés en individuels, plus souvent en couple et même parfois avec enfants, ils étaient accueillis chaleureusement par les promoteurs.
Il faut dire que la décision d’acquisition d’un logement est lourde de conséquences, elle exige le consentement des deux conjoints, c’est pourquoi les deux époux viennent souvent ensemble. Ils visitent plusieurs stands et s’entretiennent avec les promoteurs, ils examinent attentivement prospectus et maquettes, étudient minutieusement les plans, regardent de près les visites guidées des logements qui passent en boucle sur les écrans plasma. Ils vont et viennent entre les différents stands pour poser des questions et négocier. Certains visitent le salon deux jours de suite avant d’examiner les conditions de financement avec les banques.
Un bond qualitatif
Il y a lieu de constater que la promotion immobilière a enregistré une amélioration sensible de la qualité du bâti depuis quelques années.
En effet architectes, décorateurs, entreprises de bâtiment et promoteurs immobiliers ont acquis de l’expérience avec le temps et font preuve de savoir-faire et de compétence qui leur permettent de réaliser des projets de qualité avec des plans fonctionnels, des façades esthétiques, des matériaux nobles, un niveau de confort élevé…
Il faut reconnaître qu’un effort particulier a été fait par les exposants pour aménager et décorer leurs stands et pour les rendre davantage attractifs.
D’où l’apposition d’affiches multicolores, l’utilisation d’écrans plasma diffusant les visites guidées des appartements-témoins accompagnées de musiques d’ambiance et de commentaires appropriés, l’exposition de maquettes rutilantes, la distribution d’affiches luxueuses, l’accueil souriant et convivial avec invitation à déguster de la pâtisserie tunisienne.
Spécificité du SITAP, gage de réussite
Parmi les spécificités du SITAP figure en bonne place le fait de réunir en un seul et même lieu les promoteurs immobiliers ainsi que les professions et les services qui sont liés au logement : entreprises de bâtiment, architectes, avocats-conseil, banques pour le financement, assurances.
Cela favorise l’interaction positive et réciproque des uns et des autres et facilite le partenariat sur cette plate-forme d’échanges.
Le SITAP permet au candidat à l’acquisition d’un logement de faire son choix et de trouver sur place financement, conseils et avis des différents métiers. Les Tunisiens résidents à l’étranger évitent ainsi d’éparpiller leurs efforts et leurs démarches, ils peuvent également faire jouer la concurrence, voire bénéficier de conditions promotionnelles offertes à l’occasion du salon.
Une professionnalisation éprouvée
Depuis 3 à 4 ans, le SITAP est monté en puissance en matière de professionnalisme, car les visiteurs ne viennent pas par curiosité, en promenade lors d’un week-end pour s’informer simplement sur ce qui se fait en Tunisie dans le secteur du logement, mais ils viennent pour acheter.
Les promoteurs immobiliers de leur côté ne viennent pas à Paris pour le plaisir d’exposer leurs réalisations immobilières, mais pour vendre les logements en stock ou en cours de construction.
Ils sont d’ailleurs unanimes pour affirmer que la majorité des visiteurs qui viennent au salon sont déterminés à acquérir un logement, ils ont déjà choisi la ville et le type de logement, ils connaissent leurs besoins et ont les moyens de payer ou de rembourser le crédit bancaire à contracter. Même s’ils ne concluent pas toujours l’accord sur place, ils font le repérage du promoteur et du type de logement à acquérir et patientent un ou deux mois avant de conclure après visite des lieux au cours de l’été à Tunis.
C’est pourquoi il y a moins de visiteurs curieux et plus d’acheteurs décidés à conclure, ce qui donne satisfaction aux uns et aux autres même si les candidats à l’acquisition de logements trouvent que les prix ont connu une augmentation sensible depuis quelque temps pour ce qui est de certains logements de grand standing situés dans des quartiers huppés.
Des visiteurs satisfaits
Un sondage d’opinion a été fait parmi les visiteurs du SITAP 2014 pour recueillir leurs impressions et leurs opinions après leur visite du salon.
Mais tout d’abord qui sont les visiteurs du SITAP ?
Il s’agit pour 91% d’entre eux, donc pour une écrasante majorité, de Tunisiens résidents en France.
L’organisateur a enregistré 8% de visiteurs français, intéressés par l’acquisition d’une résidence secondaire au soleil de la Tunisie, ce qui et intéressant à retenir.
En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles, il est remarquable de constater que 20% des visiteurs sont des dirigeants d’entreprises et des cadres (18% et 20% respectivement) et 25% exercent des professions libérales : enseignants du supérieur, avocats, consultants, médecins… 51% sont des salariés (dont 4% des retraités.)
On dénombre 5% de diverses professions. Pour ce qui est du taux de satisfaction, il a été enregistré des taux très élevés pour la qualité de l’organisation (accueil, décor…) soit 90% ainsi que pour le choix de l’espace choisi pour l’exposition, soit 85%.
Le nombre de banques présentes sur place ainsi que la disponibilité de leur personnel ont recueilli 80% de satisfaction. Le nombre de promoteurs présents au salon a recueilli 70% d’opinions satisfaites.
75% des visiteurs se sont déclarés favorables à l’organisation d’un SITAP ailleurs, éventuellement pour être plus proche de leur lieu de résidence.
À propos des prestations présentées par les exposants, 93% trouvent qu’elles sont correctes et 95% jugent que le secteur connaît un développement qualitatif.
Enfin 45% des visiteurs reconnaissent qu’ils ont contracté une promesse de vente lors de leur visite du salon, ce qui est un taux très élevé.
Des exposants ravis
À l’exception de cinq promoteurs immobiliers qui affirment n’avoir rien vendu et ne sont pas satisfaits de leur participation, tous les autres promoteurs contactés par l’organisateur du salon sont satisfaits par les résultats obtenus lors de leur participation. Ils affirment avoir bien travaillé et signé plusieurs promesses de vente, réalisé de bons contacts avec de futurs clients à concrétiser plus tard lors des visites sur place en Tunisie.
La majorité des promoteurs a déclaré son intention de participer l’année prochaine au SITAP 2015. De plus sept banques tunisiennes ont participé au SITAP dont la Banque de l’Habitat, sponsor officiel.
Plusieurs objectifs : conquérir une nouvelle clientèle par l’ouverture de comptes-courants.
Ensuite recueillir l’épargne des nouveaux clients.
Enfin accorder des crédits-logements, réputés sans risques puisqu’ils sont souvent hypothécaires.
Sur les sept banques, six banques se sont déclarées satisfaites de leur participation et sont décidées à revenir l’année prochaine. La 7e trouve l’opération non rentable, probablement parce que les agents affectés à cette exposition n’ont pas fait preuve d’une forte volonté et d’un sens commercial agressif pour attirer et retenir l’intérêt des visiteurs.
Logements disponibles et en cours
Les promoteurs immobiliers qui ont participé au salon ont proposé à la vente une offre immobilière globale portant sur 13.485 biens fonciers, en forte croissance sur celle de l’année précédente qui était de 8.685. La répartition est la suivante : 11.283 appartements, 264 villas, 692 bureaux, 629 locaux commerciaux et 617 lots de terrains à bâtir. La superficie globale est de 1.659.163 mètres carrés pour une valeur globale de 2.820,577 millions de dinars.
Il s’agit en fait d’un stock de logements finis et prêts à habiter pour 524.854 m2, de chantiers en cours pour 795.693 m2 et de projets futurs pour 338.616 m2
Finalement on peut dire qu’il y a une grande diversité en matière d’offre de logements à acheter depuis les villas et les lots de terrain à bâtir jusqu’aux appartements. Avec un grand choix de lieux d’implantation et de villes depuis le grand Tunis jusqu’à Sfax, Sousse et même des villes de l’intérieur, sans occulter les zones touristiques comme Hammamet, Hergla, Sousse ou Djerba.
Pour ce qui est du standing il y a aussi bien des logements économiques à un prix très raisonnable que des logements de grand standing à tous les prix. Les quartiers les plus huppés comme les Berges du Lac et Ennasr étant les plus chers.
L’organisation : une institution bien rôdée
Une fois de plus, la 7e édition du SITAP a fait la preuve que le Salon de l’Immobilier est devenu une institution qui se décline comme une partition de musique, conçue de façon rationnelle par le promoteur, M. Kamel Landoulsi, assisté par une équipe dynamique et compétente dirigée par le commissaire général du salon, Mme Najoua Baccouche Ardin.
Il y a lieu de remarquer qu’une équipe travaille tout au long de l’année pour réussir chaque édition du SITAP.
Élaboration du plan du salon, confection du catalogue, stratégie de communication en Tunisie et en France, mise à jour du fichier visiteurs et du fichier exposants, mise au point du site web, correspondances avec les exposants et les visiteurs, conception de l’affiche et des spots publicitaires, location de l’espace et aménagement des stands, commercialisation des stands, recrutement des hôtesses d’accueil. Il faut dire que l’espace réservé au salon s’étend sur 10.000 m2 couverts et comporte 180 stands. Il est bien desservi par les transports en commun : plusieurs lignes de bus ainsi que deux stations de métro. Il est accessible en voiture à partir de plusieurs routes avec accès direct sur le périphérique et muni d’un vaste parking.
Il y a lieu de remarquer que le SITAP respecte les normes internationales relatives aux expositions : hygiène, dispositif de sécurité efficace et discret, édition d’un catalogue, plan d’aménagement, système d’accueil, local de restauration légère, aire de repos, commissariat général du salon, sonorisation générale.