7e mois de baisse consécutive pour les prix alimentaires mondiaux

les prix alimentaires mondiaux poursuivent leur chute, atteignant leur plus bas niveau en un an. Cette tendance, qui s’observe depuis sept mois consécutifs, est principalement due à l’abondance des récoltes de céréales en Amérique du Sud et à la forte concurrence sur le marché de la mer Noire.
Céréales : une dégringolade spectaculaire
L’indice des prix des céréales, suivi par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), a chuté de 5% en février par rapport à janvier et de 22% sur un an. Cette baisse est particulièrement marquée pour le maïs, dont les prix à l’exportation ont été tirés vers le bas par les perspectives de récoltes record en Argentine et au Brésil, ainsi que par la compétitivité des prix ukrainiens. Le blé n’est pas en reste, avec une baisse de prix liée au rythme soutenu des exportations russes. Cette situation met la pression sur les prix d’autres origines, notamment de l’Union européenne, et profite aux consommateurs tunisiens.
Sucre : les inquiétudes persistent
L’indice des prix des huiles végétales a également reculé de 1,3%, en particulier pour l’huile de soja, dont les récoltes s’annoncent prometteuses en Amérique du Sud. Cette baisse bienvenue soulagera les budgets des ménages tunisiens, qui ont été durement touchés par la flambée des prix alimentaires ces derniers mois.
Seule ombre au tableau, l’indice des prix de la viande a renoué avec la hausse en février (+1,8%), après sept mois de baisse consécutive. Cette augmentation est due à la fois à une forte demande de la part de grands pays importateurs et à une réduction de l’offre en Australie, où des pluies intenses ont perturbé le transport du bétail. Les prix du sucre ont également augmenté de 3,8%, en raison de l’incertitude concernant la prochaine récolte au Brésil et des prévisions de baisse de la production en Thaïlande et en Inde.

Related posts

La Tunisie mise en lumière au SIAM Meknès 2025 

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb

Transition digitale : La Tunisie dans le top 5 africain, devant l’Égypte et l’Afrique du Sud