Pas moins de huit individus souffrant d’asphyxie suite à la respiration d’une importante quantité de gaz lacrymogène viennent d’être pris en charge au service des urgences à l’hôpital régional de Kébili. Selon les premiers éléments, il s’agit de manifestants parmi les employés à la compagnie environnementale, agricole et de jardinage dans la région. Des heurts ont eu lieu entre policiers et manifestants ce lundi 22 novembre 2021 devant le siège du gouvernorat de Kébili. Les unités sécuritaires ont eu recours au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui auraient empêché les fonctionnaires de rejoindre leurs bureaux.
Cinq individus ont pu quitter l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires alors que trois autres sont toujours sous contrôle médical. Parmi les blessés on cite des élèves qui sont passés devant le siège du gouvernorat de Kébili alors qu’ils rentraient chez eux, rapporte Shems Fm.
Notons que des dizaines d’employés à ladite compagnie ont observé ce lundi un sit-in devant le siège du gouvernorat de Kébili en signe de protestation contre le non versement de leurs salaires des deux derniers mois.
Hedi Lahmer, secrétaire général du syndicat de base des employés de jardinage a indiqué que la manifestation observée ce lundi coïncide avec la tenue du conseil régional. Il a précisé que les manifestants protestent contre la non conclusion d’un accord lors de la séance de négociations tenue le 15 novembre courant. Les employés raclement le versement de leurs salaires des mois de septembres et octobre dernier dans un délai d’une semaine depuis la tenue de la séance du 15 novembre. Il a ajouté qu’une nouvelle séance devrait être tenue dans les jours qui suivent au siège du ministère de l’industrie afin de résoudre toutes les problématiques liées à la compagnie de jardinage.
Lire aussi: Du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants à Kébili