Cela fait huit jours entiers que la famille Ben Ghachem n’a pas la moindre nouvelle de Cyrine. La vie semble même s’arrêter pour tous les membres de la famille. Appels, fouille, recherche, ils n’ont pas lésiné sur les moyens de recherche, mais en vain. Jour après jour leurs espoirs s’évanouissent…
Ils ont cherché dans les hôpitaux, alerté la police, rien n’y fait personne n’a pu amoindrir le feu qui dévore chaque membre de la famille de Cyrine… Cette jeune femme qui a quitté le domicile familial à la Marsa dans la matinée du mardi 15 octobre pour ne plus revenir.
Âgée de 46 printemps, Cyrine est une jeune femme qui souffre de problèmes de santé psychique. Elle est sous médication depuis plus de douze ans déjà et il lui est nécessaire de poursuivre son traitement… Fragile et très peu habituée aux rassemblements et aux foules sociales, elle a du mal à nouer des liens avec des inconnus en dehors du cocon familial et d’un cercle restreint de proches. A présent elle pourrait être n’importe où… mais elle n’est sûrement pas en sécurité!
Livrée à son propre sort dans un monde peu clément, Cyrine a dû confronter seule des dangers qu’elle n’est pas habituée à affronter… Et autant le dire les difficultés psychologiques dont souffre Cyrine ne la rendent aucunement dangereuse, bien au contraire, s’il existe bien quelqu’un qui serait en danger, c’est bien elle ! Sans médicaments, sans argent, sans affaires sur elle, Cyrine est sortie totalement désarmée durant une journée chaude pour supporter seule, des journées entières sous une pluie torrentielle et une rue qui peut l’exposer à mille et un dangers.
Son père, sa mère et ses sœurs n’ont pas pu fermer l’œil depuis la disparition de Cyrine. Et nous savons tous qu’en cas de disparition, chaque minute compte et chaque heure passée amoindrit les chances de la retrouver saine et sauve et en bonne santé. Pourtant, il semble que les efforts pour la retrouver ne semblent pas avoir été du même niveau que le danger qui guette Cyrine.
Appel au Président Kaïs Saïed
« Je vous conjure Monsieur le Président, aidez-nous ! Je vous prie de ressentir nos doléances et notre désarroi. Je vous prie nous avons fait tout ce qui devrait se faire et nos efforts n’ont mené à rien. Je vous prie monsieur le Président de la considérer comme votre propre fille, Cyrine ne peut pas survivre seule dans la nature. Mes parents sont aux abois, nous souffrons tous. C’est une citoyenne Tunisienne qui n’a pas toutes ses capacités et qui se retrouve livrée à son propre sort. Je vous prie de nous sauver et de donner vos instructions pour effectuer des fouilles plus approfondies et plus sérieuses. Monsieur le Président nous n’avons plus d’autres moyens que de nous adresser à vous, n’êtes-vous pas responsable de tous vos citoyens ? Nous vous prions de nous venir en aide », c’est via ce triste et si émouvant appel que Dora Ben Ghachem, sœur de Cyrine s’est exprimée à travers une vidéo qu’elle a enregistrée et qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Les photos de Cyrine circulent partout, un mouvement citoyen massif est en cours. Un appel à témoin a été lancé…mais rien de concret n’en est sorti hormis quelques clichés de caméras de surveillance. Le citoyen lambda, les membres de la famille ne sont pas initiés à mener ce genre d’enquête qui relève des prérogatives des agents de l’ordre et des sécuritaires. Il est certain que si le président de la République, dont l’aide a été convoitée par la famille de Cyrine, soit mis au courant, il ne lésinera pas sur les efforts de venir en aide à la famille endolorie.
Mais d’ici là, nous relançons l’appel à tous les Tunisiens où qu’ils soient pour bien observer tout ce qui pourrait être utile comme information pouvant aider à ramener Cyrine saine et sauve chez elle et parmi les siens. Cyrine a un teint bronzé, des yeux bleus, des cheveux marrons bouclés et porterait au moment de sa disparition ou bien une robe rouge ou bien une robe colorée en rouge et violet sur un fond blanc.
Pour toute information veuillez contacter Dora Ben Ghachem, la sœur de Cyrine sur ce numéro :
20 577 043 ou de contacter la police au 197. Celui qui aperçoit Cyrine est prié de contacter immédiatement sa famille ou la police et continuer de l’observer de loin car elle pourrait avoir peur si un inconnu s’approche d’elle.
Voici les photos de Cyrine pour pouvoir la reconnaître: