8000 livres pour six prisons

Lina Ben Mhenni

Après avoir collecté quelques 15000 livres,  l’organisation mondiale de lutte contre la torture avec la collaboration de Lina Ben Mhenni et son père Sadok Ben Mhenni a procédé ce mardi 01 novembre 2016 à la distribution  des livres sur les bibliothèques des institutions pénitentiaires du Grand Tunis.
« Aujourd’hui c’est la journée de distribution d’une partie des livres qu’on a réuni dans le cadre de la collecte des livres pour les prisons tunisiennes lancée depuis le mois de février dernier. Jusqu’a présent nous avons collecté à peu près 15 milles livres. Nous allons en faire la distribution dans 4 prisons et deux centre de réhabilitation de mineurs. Cette initiative a commencé suite à une visite à la prison de Mornaguia l’année dernière à l’occasion d’une projection d’un film dans le cadre des JCC. Nous avons remarqué un grand manque de livres dans les bibliothèques de la prison ou même l’absence complète de bibliothèque dans certaines prisons,. Donc on a eu l’idée, mon père et moi, de collecter des livres. On a lancé un appel sur les réseaux sociaux avant de discuter de cette initiative avec l’Organisation Mondiale contre la Torture OMCT et la Direction générale des prisons et de la rééducation (DGPR). Des milliers de tunisiens et de tunisiennes ont réagi directement à l’appel et maintenant c’est la concrétisation. » a expliqué Lina Ben Mhenni à Réalités Online. Et d’ajouter: » Il faut signaler que la collecte se poursuit, nous sommes actuellement à 15 milles livres et nous cherchons à fournir des livres à toutes les bibliothèques de toutes les prisons tunisiennes ».

Gabriel Reiter

« Cette initiative que Lina Ben Mhenni et son père ont lancée en coopération avec l’OMCT et la DGPR intervient dans le but d’alimenter les bibliothèques dans les institutions pénitentiaires tunisiennes en vue d’inciter les détenus à la lecture pour améliorer leurs conditions de détention et pour ouvrir le monde dans lequel ils sont enfermés ainsi que pour diversifier un peu leurs activités en prisons. Elle sera suivie par des actions et des ateliers de formation dédiés aux agents pénitentiaires en charge des bibliothèques afin de leur apprendre à mieux gérer les bibliothèques.  » a affirmé Gabriel Reiter, directrice du bureau de l’organisation mondiale contre la torture en Tunisie à Réalités Online.
Gabriel Reiter, a  affirmé que l’OMCT cherche à généraliser cette initiative dans toutes les prisons tunisiennes. « On reçoit encore des livres. Cette initiative est devenue une initiative citoyenne et même nationale, à laquelle tout le monde contribue. Nous n’avons pas fixé de délais. Nos portes sont toujours ouvertes pour recevoir d’autres livres » a-elle-lancé.
De son coté, Sadok Ben Mhenni, a affirmé que la collecte des livres a été lancée dés le début du mois de février dernier, collecte pour toutes les prisons tunisiennes. « Nous avons commencé à distribuer les livres aux prisons du Grand Tunis étant donné que la plupart des institutions pénitentiaire sont situées dans la capitale. Mais il y aura des remises de livres partout dans les gouvernorats de la Tunisie.
Sadok Ben Mhenni a ajouté que les livres collectés sont d’une grande diversité . « Nous avons constaté que les bibliothèques des prisons tunisiennes sont loin d’être riches en termes de thèmes et de sujets et même de langues. Certaines prisons n’ont pas encore de bibliothèques, donc cette initiative intervient pour combler le vide. » a-t-il affirmé.
Il a ajouté que des milliers de personnes de nationalité tunisienne et même de nationalité étrangère ont réagi à cette initiative. « Des le lancement de l’appel sur Facebook, il y a eu des dizaines de réactions instantanées. Les gens ont appelé de partout même de l’étranger pour exprimer leur intention de faire des dons de livres. Une femme a fait don de quelques 1000 livres d’un seul coup… Des citoyens, des universités, des éditeurs, des auteurs et mêmes des élèves du primaire ont participé à l’initiative. » a-t-il indiqué.

Adel Sendid

Dans une déclaration à Réalités Online, Adel Sendid, responsable à la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation a salué cette initiative tout en indiquant que les livres collectés ont été mis à la disposition de la DGPR pour l’opération de tri. « La DGPR s’est chargée de choisir les livres qui peuvent être retenus et remis ensuite aux bibliothèques des prisons… Il y a certains livres qui sont interdits dans les prisons tels que les livres incitant à des courants religieux extrémistes ou encore au Chaos. Après l’opération de tri des livres, nous avons dénombré 8000 livres. Ces derniers seront distribués sur six prisons. 1500 livres et magazines seront distribués dans la prison des Femmes à La Mannouba, 2000 livres au profit de la prison de Borj El Amri, 2000 pour Mornaguia, 1500 livres au profit de la prison de Mornag, 500 livres pour le centre de rééducation des mineurs à El Mourouj, et 500 livres au profit du centre de rééducation des jeunes filles à Mghira. » a-t-il précisé.

H.B.H

Des livres prêts à être remis aux prisons du Grand Tunis

Related posts

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Rencontre Trump-al Charaa : Un tournant diplomatique sans précédent !

Tunisie : Annulation de la grève des enseignants du secondaire