La cérémonie de remise des prix des meilleures productions journalistiques sur les libertés individuelles pour l’année 2024 s’est tenue le lundi 5 mai 2025 à Tunis, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Prix de la « presse libre », organisé par l’Association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI).
Le premier prix a été attribué à Rihab Haouet pour son article intitulé « La justice menstruelle en Tunisie : un droit miné par la culture patriarcale et l’effondrement du pouvoir d’achat », publié sur le site Al Qatiba. Elle y met en lumière les discriminations vécues par les femmes face au tabou des règles, dans un contexte de précarité croissante.
Le deuxième prix a été décerné à Ima Arbi et Zeineb Wardipour leur reportage publié sur Inkyfada, sous le titre « En Tunisie, les mères célibataires affrontent seules leur destin face à l’abandon de l’État ». À travers des témoignages poignants, elles révèlent l’exclusion sociale et les obstacles administratifs auxquels ces femmes sont confrontées au quotidien.
Enfin, le troisième prix est revenu à Fadia Dhif pour son enquête parue dans Raseef22 intitulée « « Ils m’ont tenu de force »… Le test anal en Tunisie ou comment l’État enfreint la loi en imposant ses doigts ». L’article dénonce une pratique dégradante et illégale encore utilisée dans certaines procédures visant des personnes soupçonnées d’homosexualité.