Dans un article paru sur Echâb News au matin de ce mardi 5 septembre 2023, une source « bien informée » citée par le journal syndical a assuré que 920 médicaments sont indisponibles en Tunisie. La secrétaire générale du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, Thouraya Ennaifer, est intervenue sur Shems FM dans la soirée de ce mardi pour clarifier des choses.
« Il est vrai qu’il existe une pénurie des médicaments en Tunisie, mais dire qu’il y a 920 médicaments qui manquent est inconcevable. En Tunisie, il existe 6 000 AMM (autorisations de mise sur le marché). Donc si on affirme que 920 médicaments sont indisponibles, cela voudrait dire qu’un produit sur 9 manque à l’appel. Jamais une telle situation ne s’est produite et on espère que cela n’arrivera pas », a-t-elle expliqué.
Dans ce même contexte, la secrétaire générale du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens rappelle qu’il n’y a qu’une seule source officielle habilitée à fournir de telles informations, à savoir la Commission Observatoire. C’est elle qui prend les mesures adéquates afin de limiter la pénurie ou d’en limiter les conséquences.
Ce qui importe, poursuit Thouraya Ennaifer, c’est que le (la) Tunisien(ne) trouve le médicament dont il (elle) a besoin. Il existe, effectivement, une pénurie (paracétamol, certains antibiotiques…) et elle touche le monde entier et non pas seulement la Tunisie.
« Il n’y a que la Commission qui peut fournir des chiffres. Concernant la pénurie, le diagnostic est déjà là. Il faut aujourd’hui trouver des solutions car le patient veut trouver son médicament quand il en a besoin », a conclu la secrétaire générale du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens.