9292 demandes de mariage de mineurs entre 2008 et 2013

Selon le code du statut personnel, 18 ans est l’âge légal de mariage, aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Les dispositions de la loi n’empêchent pas le mariage des couples âgés de moins de 18 ans. Dans son numéro d’aujourd’hui, 7 septembre 2015, le journal Assabah Al Ousbouii, a indiqué que 9292 demandes de mariage  de mineurs ont été présentées entre 2008 et 2013.

80% de ces demandes ont été validées par les tribunaux compétents, ajoute le journal, soit 7305 demandes. Dans la plupart des cas ces demandes concernent les filles.

Pour la loi tunisienne, seul le Tribunal, en se basant sur plusieurs facteurs, peut décider de valider ou d’invalider la demande de mariage des mineurs.

Dans une déclaration accordée au même journal, Imen Kalaii, directrice des affaires de la femme au sein du ministère de la femme , a indiqué que le mariage des mineurs, même validé par un tribunal compétent, pourrait priver les filles de certains droits tels que l’éducation et le travail. Il peut même entrainer le divorce.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie