On n’arrête pas de nous parler de difficultés, de caisses vides, de sacrifices à faire, d’un barème d’impôts qui va être révisé aux dépens, surtout de la classe moyenne qui verra ses prélèvements augmenter de deux à 5 ou 7 points. On nous sensibilise à l’économie d’énergie, d’eau…
On nous avertit à demi mots que les fonctionnaires peuvent se retrouver sans salaires et les retraités sans pensions. On s’arrête là, continuer peut être plus ardu.
Il faut reconnaître que nous, petit peuple ne seront pas les seuls à faire ses sacrifices et les ministres du gouvernement d’union nationale ont donné l’exemple en acceptant une réduction de leurs salaires dans les proportions fixées par leur chef. Le président de la République en a fait de même. Merci à eux, si nécessaire.
Dans quelques jours le budget 2017, qu’on pourrait d’ores et déjà appeler budget de l’austérité, sera déposé à l’ARP pour adoption. Assemblée qui parle au nom du peuple mais dont les membres ne lèvent pas le petit doigt pour sacrifier même 1% de leurs émoluments pour contribuer à cet effort d’austérité.
Le budget de l’Assemblée des représentants du peuple pour 2017 serait de 32,3 MD.
Tenez-vous bien : 99,5% seront consacrés aux salaires et la gestion, soit 32,1385 MD. Les 5% restant sont destinés au développement au sein de l’Assemblée, c’est-à-dire des projets à l’intérieur de l’ARP.
Là il ne s’agit pas de fuite, c’est le porte parole de l’institution qui en a parlé.
Alors, que nos élus arrêtent de nous chauffer les oreilles avec leur discours compatissant avec le modeste citoyen et de vociférer à tout bout de champ sur les plateaux de télé et les antennes radio pour justifier leurs émoluments.
Mettez-vous au travail et mettez fin à votre absentéisme puisque vous ne voulez rien consentir de vos avantages pour alléger le fardeau du peuple qui vous a élu.
Ne parlez surtout pas d’adoption du principe d’austérité dans les dépenses de gestion de votre budget.
Et dire que ces mêmes élus vont adopter le budget de l’austérité.
20