9ème édition du Festival du Film Saoudien

Du 4 au 11 mai 2023 se tiendra à Dhahran en Arabie Saoudite la 9ème édition du Festival du Film Saoudien organisée par l’Association Saoudienne du Cinéma en partenariat avec le Centre du roi Abdelaziz pour la Connaissance et la Culture (Ithra). Le thème de cette édition c’est « La Comédie ».

230 films seront en compétition, 401 scénarios, 67 projets de production et 698 participants en lice pour 5 compétitions. Un hommage sera rendu aux figures du cinéma où seront distingués le cinéaste saoudien Salah Al-Fawzan et le bahreïni Amine Saleh, écrivain et critique cinématographique.

Les compétitions décerneront de nombreux prix notamment Le Palmier d’or du meilleur Long-métrage, le Prix du Jury, le meilleur acteur, la meilleure actrice ainsi que le Palmier d’or de la meilleure bande son, la meilleure image, le meilleur scénario et le meilleur montage.

La catégorie Courts-métrages sera également récompensée avec des prix similaires avec, en plus du Palmier d’or du meilleur film d’animation en plus du en plus du Prix Abdullah Al-Mhissen pour le premier film. Les films documentaires seront également à l’honneur avec notamment le Prix de « la Montagne Tawik » pour un film sur une ville saoudienne.

Le « scénario en développement » sera également récompensé avec plusieurs prix pour les diverses catégories et des subventions seront octroyées pour les projets de production à venir. Un prix spécial des films des pays du Golfe sera également accordé.

Notons que ce festival développe un ensemble de programmes culturels avec des workshops, des ateliers de formation, des ateliers de développement de scénario, etc. Il met également à la disposition des professionnels du cinéma, des producteurs et des créateurs, une plateforme favorisant les échanges et le développement des projets.

Y.M

Related posts

« Autoportraits : une histoire de soi »  : L’art féminin à l’honneur à Kalaâ Kébira

La maison de la Culture Ibn Khaldoun fait peau neuve (Vidéo)

Décès de Ridha Hajjam, figure emblématique de la chanson satirique