Un drame a eu lieu dimanche 19 novembre dans le village de Sidi Boulaalam, dans la province d’Essaouira au Maroc. Au moins 15 femmes ont trouvé la mort et des dizaines de blessés dans une bousculade lors d’une distribution d’aides alimentaires.
Une foule d’au moins 800 personnes, s’était rassemblée sur une place du marché de Sidi Boulaalam, village rural situé à environ 60 km au nord-est d’Essaouira, pour bénéficier de la distribution de farine de blé organisée chaque année par un notable local installé à Casablanca. Ces victimes qui vivent essentiellement de la culture des arganiers, sont toutes mortes de suffocation pendant la bousculade. Selon des médias marocains, le bilan pourrait encore s’aggraver, de nombreuses personnes étant toujours entre la vie et la mort à l’hôpital d’Essaouira.
De son côté, le souverain du royaume chérifien a réagit à ce drame et décidé de prendre en charge les frais d’inhumation et des obsèques des victimes. Une enquête a été également lancée pour déterminer les causes de l’incident selon le ministère de l’Intérieur.
44