L’une des mesures notables du projet de loi de Finances 2018 est celle qui porte sur la taxation des produits importés de Turquie. Une disposition qui semble ne pas être du goût de Mohamed Ben Salem, député Ennahdha et ancien ministre de l’Agriculture.
Intervenant dans Midi Show de ce vendredi 1er décembre 2017, le nahdhaoui a affirmé que cette taxe vise l’État turc lui-même. « Un impôt doit être conçu pour les produits et non pas pour les États », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne s’agit que d’une mesure visant à diaboliser les relations avec la Turquie.
Mohamed Ben Salem a affirmé, par la suite, n’avoir jamais vu un État aider la Tunisie autant que la Turquie notamment au niveau sécuritaire, agricole et militaire. Vouloir faire tomber l’article sur la taxation des importations depuis la Turquie n’est qu’une manière, poursuit le député, de venir en aide au gouvernement qui « traverse une période difficile ».
Mohamed Ben Salam a pointé du doigt, par ailleurs, Rym Mahjoub, députée d’Afek Tounes, qui, selon lui, n’a pas assumé ses responsabilités en s’abstenant de voter durant les discussions portant sur le budget 2018.
34