
Radhouane Ayara, ministre du Transport.
Les vols de bagages à l’aéroport Tunis Carthage ont baissé. « Il y a une nette régression de ce phénomène », a assuré le ministre du transport devant les élus, à l’ARP soulignant que c’est grâce aux agents de sécurité qui ont été mobilisés. Ces derniers, poursuit le ministre, supervisent l’acheminement des bagages des passagers vers l’avion. D’un autre côté, les agents chargés du transport des bagages font eux-mêmes l’objet d’inspection. « Certains agents ont été traduits devant la Justice », déclare Radhouane Ayara.
Un budget insuffisant face à des besoins croissants
S’exprimant, d’autre part, sur la transaction avec l’usine chinoise CSR relative à l’acquisition de nouveaux trains, le ministre du Transport a rappelé que l’Instance de contrôle général des structures publiques a mené son enquête et a constaté plusieurs dépassements. « Le dossier a été transféré à la Justice, conformément à l’article 96 du code pénal. Néanmoins, nous communiquons encore avec l’usine chinoise qui a exprimé son souhait de corriger toute erreur et de se conformer au cahier des charges », a-t-il encore expliqué.
Par ailleurs, commentant le budget de son département au titre de l’année 2018, le ministre déplore son insuffisance. De fait, il est passé de 987 millions de dinars en 2017 à 640 millions de dinars pour l’année prochaine. « Nos estimations ont tablé sur 987 millions de dinars. Or, le ministère des Finances nous a attribué 640 millions de dinars« , a-t-il déclaré.
Autres données révélées par le ministre du Transport : le taux de couverture routière en Tunisie, qui est inférieur à 70%. « Les transports terrestre, maritime et aérien rencontrent plusieurs difficultés. Dans ce contexte, plusieurs réformes sont nécessaires, notamment concernant le renforcement du transport en commun et l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a-t-il souligné.
40 lignes maritimes seront, d’autre part, mises en place, selon Radhouane Ayara. Elles seront localisées dans les ports de La Goulette, Radès, Bizerte et Gabès.