
Mohamed Ben Salem, député et dirigeant au sein d’Ennahdha.
L’article sur la taxe à 90% sur les produits importés de Turquie a été adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Un texte très discuté qui a été adopté après de vives tensions sous la coupole dans la soirée du vendredi 8 décembre 2017. Des bruits de couloirs ont affirmé, dans ce contexte, que les députés Ennahdha envisageraient de ne pas voter pour le projet de loi de Finances 2018, et ce afin de pousser l’ARP à revenir sur l’adoption de l’article 36 relatif à la taxation à 90% des produits importés de Turquie.
« Faux », a répondu à Réalités Online Mohamed Ben Salem ce samedi 9 décembre 2017. Le bloc parlementaire d’Ennahdha, poursuit-il, n’a pas pris une telle décision. « Du moins, je ne pense pas qu’une telle décision ait été prise », a-t-il ajouté. Après la montée des tensions entre Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement, et Mongi Rahoui, député du Front Populaire, le président du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a demandé la parole. Chose qui, selon Mohamed Ben Salem, a été rejetée par Abdelfattah Mourou, premier vice-président de l’ARP alors que, selon lui, le règlement intérieur le permet. « Pour protester, les députés d’Ennahdha ont donc décidé de quitter la plénière. On a donc profité de cette absence pour adopter l’article relatif à la taxe à 90% sur les produits turcs importés », a expliqué Mohamed Ben Salem.
« Défendre l’économie nationale »
Pour quelle raison Ennahdha s’oppose à cet article ? Le député a expliqué ce refus par la volonté de « défendre l’économie nationale ». « Des importateurs tunisiens seront impactés, notamment ceux qui importent des produits que l’on ne fabrique pas en Tunisie », a-t-il indiqué. C’est l’exemple, selon lui, des fabricants de parfums qui importent, depuis la Turquie, de petites bouteilles introuvables en Tunisie. « Avec la taxe à 90%, ces fabricants de parfums seront obligés d’importer d’ailleurs, à l’instar de l’Italie, ce qui risque d’affecter leur compétitivité », a encore ajouté Mohamed Ben Salem.