En vogue ces dernières années en Tunisie, le covoiturage serait désormais dans le collimateur des autorités. A Sfax, la direction régionale du transport s’est en effet attaquée ces derniers temps aux bénéficiaires de ce service qu’elle qualifie d’illégal selon de nombreux internautes.
Il est à noter que le covoiturage consiste à l’utilisation mutuelle et organisée d’une voiture par un citoyen lambda et un ou plusieurs passagers dans le but d’effectuer un trajet commun en se partageant les frais. Toutefois, cela ne semble pas être au goût de la direction régionale du transport à Sfax qui, toujours selon de nombreux internautes, a obligé les passagers à quitter les voitures malgré qu’ils aient payé les frais du trajet.
Nombreux sfaxiens se sont plaints de ce genre de pratique dans le groupe Facebook Coloc-cov sfaxiens. Pour eux, le covoiturage permet d’augmenter le taux de remplissage des véhicules, réduire les embouteillages et la pollution. Un autre point positif pour ce genre de service, éviter les transports publics et les retards à répétition.
Chroniqueur à radio Mosaïque Fm, Haythem El Mekki n’est pas allé par quatre chemins pour critiquer ce genre de décision. «Si la direction régionale du transport veut faire face au covoiturage, je déclare alors ma page comme espace pour contrer la direction régionale du transport et faire la promotion du covoiturage» a-t-il écrit.