Conflit isralo-palestinien, situation politique et sécuritaire, frontières tuniso-libiennes, retour de Ben Ali… En déplacement en France, le président de la république Béji Caïd Essebsi a livré ses quatre vérités dans une interview accordée à France 24.
Pour BCE, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump met fin au plan de paix entamé entre Israël et la Palestine. « Jérusalem est un sujet qui intéresse tout le monde musulman« , a-t-il assuré. Par ailleurs, le président de la République est revenu sur la situation actuelle de la Tunisie. « La situation sécuritaire s’est améliorée depuis 2015… La démocratie est un acquis définitif en Tunisie dont la jeunesse et la femme sont les clés » a-t-il assuré.
Quant à un éventuel retour de Ben Ali en Tunisie, BCE a révélé être informé par la volonté de l’ancien président de la République de retourner au bercail. « Si jamais il retournait, son traitement sera identique à celui de tout autre citoyen tunisien…. Et nous n’avons pas d’autres choix, il comparaîtra devant la justice » a-t-il expliqué.
Interrogé sur les frontières tuniso-libyennes, Béji Caïd Essebsi a déploré un manque de surveillance efficace et de coopération autour des 450 km de frontière en raison de l’absence d’état voisin et la présence des milices.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1671614136229970/ » width= »550″/]