Après le rejet de sa démission par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, avec celles de ses 3 collègues d’Afek Tounes, Riadh Mouakhar, ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, a expliqué ce refus par la volonté du Chef du gouvernement de préserver la stabilité politique du pays. « On ne peut que se conformer à cette décision et continuer notre travail au sein du gouvernement d’union nationale. J’ai choisi de travailler avec ce gouvernement », a déclaré le ministre à l’agence TAP ce lundi 18 décembre 2017.
Riadh Mouakhar a salué la volonté de Youssef Chahed de « préserver la paix et la stabilité à la fois politique et sociale ». « Les ministres issus d’Afek Tounes travailleront dans l’Exécutif en tant qu’indépendants », a-t-il ajouté. D’autres dirigeants d’Afek Tounes, poursuit le ministre, tiennent au Pacte de Carthage, à l’exemple de Samira Meraï Friaâ, ancienne ministre de la Santé. Revenant sur son départ de sa famille politique, il a souligné que sa décision a été prise avant même la tenue du conseil national du vendredi 15 décembre 2017, là où Afek Tounes a décidé de se retirer du Pacte de Carthage.
« Le retrait du parti du Pacte de Carthage impose naturellement mon retrait du gouvernement », a encore ajouté Riadh Mouakhar.
18