Une mafia spécialisée dans les transactions immobilières illégales a été démantelée par les sécuritaires. Ses membres opéraient dans plusieurs gouvernorats, à l’instar de Tunis, La Manouba, Bizerte, Nabeul, l’Ariana et Kairouan. Leur principale cible : les biens et les domaines de l’Etat, qu’ils vendaient en utilisant des documents falsifiés afin de faire croire à leur victime qu’ils travaillaient dans la légalité.
Le réseau a été démasqué par un citoyen dont les agissements de l’un des membres lui a mis la puce à l’oreille. Il a rencontré un présumé avocat qui lui a proposé d’acquérir un parking à Tunis illégalement, en contre-partie de 24 000 TND. Voulant s’assurer de l’identité du présumé avocat, le citoyen s’est rendu au siège de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) pour vérifier s’il y était inscrit. Il s’est avéré que les suspicions du citoyen étaient fondées puisque le nom du présumé avocat ne figurait pas sur la liste de l’ONAT.
Après avoir prévenu la police, le citoyen a fixé un rendez-vous avec le présumé avocat dans l’un des hôtels de la capitale pour le piéger. C’est ainsi que les sécuritaires ont pu mettre la main sur lui. L’enquête a permis de découvrir que l’homme est un ouvrier journalier faisant l’objet de plusieurs avis de recherche et d’une peine de prison à vie, pour avoir vendu, dans le passé, le siège de l’ancien Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) de l’Ariana illégalement.
Le commanditaire de la mafia a, par ailleurs, été arrêté à son tour. Dans ce contexte, les sécuritaires ont pu saisir plusieurs documents falsifiés, utilisés pour convaincre les victimes de la légalité des opérations. Les membres de la mafia coopéraient avec le frère d’un homme d’affaires actuellement en prison. Son rôle était de leur assurer leur couverture et de les protéger de toute poursuite judiciaire grâce à son réseau de relations.
33