Nidaa Tounes devait tenir, ce samedi 23 décembre 2017, une réunion pour discuter de la claque subie lors des législatives partielles et annoncer « une série de décisions ». Cependant, la réunion a fini par être annulée. Des sources au sein de Nidaa Tounes, citées par le quotidien Assabah dans son édition de ce samedi 23 décembre 2017, ont affirmé que le parti vit dans une véritable « schizophrénie ». « La direction centrale parle de militants et de bases, alors que le parti n’en dispose pas. Le parti est inexistant sur le terrain », ont-elle affirmé. Plus encore : les mêmes sources ont indiqué que Nidaa Tounes manque de structures « claires ». Plusieurs sièges ont fermé leurs portes, faute de pouvoir payer les salaires des employés.
Essebsi Fils éloigné ?
« Un changement de fond sera opéré dans les prochains jours », ont assuré les sources au sein de Nidaa Tounes. Dans ce cadre, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif auto-proclamé, risque d’être remplacé. Les discussions sont en cours pour qu’il puisse quitter, selon la même source, par « la grande porte ». Qui pourrait remplacer Essebsi Fils s’il venait à quitter la direction du parti ? On parle, en fait, d’une « personnalité fondatrice encore active au sein de Nidaa Tounes ».
On apprend, d’autres part, que des pourparlers sont en cours entre Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes, parti de Mohsen Marzouk, ancien rival de Hafedh Caïd Essebsi. Les discussions porteraient sur une éventuelle coopération entre les deux partis, loin d’Ennahdha.