Une crise a éclaté au sein de l’Union Patriotique Libre (UPL) depuis la démission de son président, Slim Riahi, le 28 décembre 2017. Les membres du bureau politique du parti, pour leur part, ont exprimé leur refus de ce départ qui a surpris plus d’un. Dans ce contexte, une délégation a été chargée par le bureau de discuter avec Slim Riahi, dans l’espoir de parvenir à le convaincre de revenir sur sa décision. La délégation est composée de membres du bureau politique et de députés du bloc parlementaire de l’UPL.
Le surprenant départ de Slim Riahi intervient dans un contexte où le parti traverse une crise financière sans précédent. Plus encore : l’UPL était sur le point de revenir au pouvoir à travers son retour dans le Pacte de Carthage. Les pourparlers allaient bon train sur la formation d’une nouvelle troïka regroupant Nidaa Tounes et Ennahdha, ses vieux ennemis jurés soudainement devenus ses amis. Difficile de comprendre, en somme, les agissements imprévisibles de Slim Riahi.

La nouvelle Troïka : Slim Riahi, président de l’Union Patriotique Libre (à gauche), Hafedh Caïd Essebsi, directeur auto-proclamé de Nidaa Tounes (au centre), et Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha (à droite)
Sur le même sujet:
Samira Chaouachi prend la place de Slim Riahi à la tête de l’UPL