Dans le cadre du renforcement de la sécurité routière, l’Observatoire National de Sécurité routière a conçu un mémorandum. L’objectif, selon le porte-parole de l’Observatoire, le lieutenant Oussama Mabrouk, est d’en faire la stratégie nationale pour la sécurité routière. « Dans ce cadre, nous souhaitons pousser à l’application d’une loi relative à l’obligation du port du casque« , a-t-il déclaré, ce mardi 2 janvier 2018, à Réalités Online. Cette loi stipule que toute personne qui ne porte pas un casque sur la route est passible d’une amende s’élevant à 40 dinars.
Le porte-parole rappelle qu’il ne s’agit que d’une proposition. « Nous avons besoin de l’accord de toutes les parties prenantes, à l’instar du ministère des Finances.« , a-t-il dit. Durant la campagne pour le port de la ceinture de sécurité, poursuit-il, une grande opération de sensibilisation a été menée. « Pour le port du casque, nous espérons parvenir aux mêmes résultats. La sensibilisation et la répression vont de pair« , a-t-il précisé. Le mémorandum a, par ailleurs, été présenté au Conseil National de la Sécurité routière, présidée par le ministre de l’Intérieur. Il comprend, soulignons-le, d’autres propositions, dont la hausse du montant des amendes.
L’observatoire propose également une mesure incitative destinée aux conducteurs. En cas d’infraction, ils paient une amende. Mais en s’engageant à éviter de la commettre à nouveau, ils profiteront d’un bonus leur permettant d’être remboursés. En effet, les conducteurs pourront récupérer une partie de l’amende versée.
47