Dans un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi 04 janvier 2018, soit quelques heures après l’annonce coté émirati de la levée de l’interdiction aux femmes tunisiennes de voyager à bord des avions de ses compagnies aériennes, le ministère du transport a annoncé la reprise du trafic d’Emirates en partance et à destination de la Tunisie.
Cette décision intervient suite à la décision unilatérale des autorités émiraties de lever les mesures d’interdiction prises à l’encontre des tunisiennes.
Le ministère du transport fait savoir que sa décision justement suite à la décision de la partie émiratie et précise qu’une série de contacts a eu lieu entre les deux parties à tous les niveaux. Ces contacts ont abouti à un accord à travers lequel la compagnie aérienne émiratie s’engage à respecter les lois et conventions internationales ainsi que les conditions de la convention signée entre les deux Etats en matière de transport aérien conclue en avril 2000. La compagnie émiratie s’engage, également, à éviter à ce que ce qui vient de se passer se répète à l’avenir et à faire en sorte que tout ce qui peut affecter ou porter atteinte aux relations de fraternité entre les deux peuples et les deux pays, ne se reproduise dans le futur. » lit-on dans le communiqué.
Rappelons que le gouvernement émirati avait émis le 22 décembre dernier une note à l’attention de l’ensemble des compagnies aériennes effectuant des vols vers ou transitant par les aéroports des EAU de faire monter à bord de leurs avions des ressortissantes tunisiennes étant interdites d’entrée aux Emirats sous prétexte de raisons sécuritaires.
Cette affaire avait suscité la polémique pendant plusieurs jours, chose qui a poussé les autorités tunisiennes à riposter en interdisant l’atterrissage des avions émiratis dans l’ensemble des aéroports tunisiens.
Lire aussi:
* Les Emirats font profil-bas et lèvent l’interdiction de voyage imposée aux Tunisiennes
* Les tunisiennes interdites d’accès aux Emirats !