Deux voitures incendiées, dégâts matériels, blocage de routes par des pneus brûlés, saccages des postes de police, vol de magasins, vandalisme, cambriolage: le bilan des protestations nocturnes contre la flambée des prix, lundi soir, est lourd.
Pendant de longues heures et jusqu’à 4h du matin, la tension a régné un peu partout dans le pays, Ettadhamen, Intilaka, La Mannouba, le Kef, Kasserine, Gafsa, Kébili…ont connu des échauffourées entre des protestataires dont la plupart sont des casseurs et les forces de l’ordre.
Au lendemain de cette nuit agitée, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, khelifa Chibani a fait savoir que deux voitures administratives appartenant aux unités sécuritaires ont été incendiées, outre pillage du magasin général et actes de vandalisme à la cité d’El Intilaka et Ettadhamen, saccages des postes de police à El Battan relevant du gouvernorat de La Mannouba, pillage de la recette des finances à El Gtar (Gafsa), pillage de la fourrière municipale à la cité El Bassatine à Kasserine et vol de 34 motos, et attaque de deux agences bancaires.
Une importante quantité de tabac, et des aliments ont été également dérobés. Des documents dans plusieurs institutions publiques sont aussi partis en fumée. On déplore également la blessure du délégué d’El Mnihla, un agent de la garde nationale, deux policiers et un chef du district de sûreté nationale à Kasserine outre trois autres agents de sécurité à Tebourba. Ces derniers ont été la cible des Cocktails Molotov et des pierres. Dans la matinée de ce mardi 9 janvier, un retour au calme prudent dans les gouvernorats précités après un grand déploiement des forces de l’ordre et l’arrestation de 18 individus entre les cités Ettadhamen et Intilaka, 16 à Kasserine, et 10 autres à Gafsa.
A Kasserine, les citoyens ont mené une campagne de propreté dans plusieurs quartiers après ces violents affrontements et à la cité d’El Intilaka la ligne 5 du métro a repris son cours normal.
Par ailleurs, on déplore la mort d’un citoyen, nommé Khomsi ferni, par suffocation à Tebourba. Le défunt était semble-t-il asthmatique.

Cité Ettadhamen après les affrontements

Cité Ettadhamen