Un article publié lundi 22 janvier 2018 par le journal français Le Figaro annonce que la Tunisie aspire à abriter un grand Prix de Formule 1.
Une première vidéo a été diffusée sur internet pour dévoiler les premiers détails de la création d’un complexe automobile dédié principalement à la Formule 1.
Il s’agirait d’un circuit de 4,950 km répondant aux normes actuelles de la discipline notamment en termes de sécurité.
Il se situerait à environ 80 kilomètres de Tunis, à proximité de la ville touristique de Hammamet et de l’aéroport d’Enfidha.
Le coût d’un tel projet serait estimé à environ 250 millions d’euros, dont une partie pourrait être financée par du «crowdfunding», ce système de financement participatif via la toile, précise le journal.
La Tunisie prendrait alors le relais de l’Afrique du Sud, le dernier pays du continent africain à avoir accueilli un Grand Prix de Formule 1, en 1993, sur le circuit de Kyalami, près de Johannesburg. Il y a donc un quart de siècle.
Il est à noter que Chedly Zouiten, le président du National Automobile Club de Tunisie (NACT), a en 2003 et 2012 tout fait pour accueillir un grand Prix de Formule 1 mais cela n’a pas pu aboutir et ce, à cause de l’augmentation du prix de cette discipline. son ancien grand argentier, Bernie Ecclestone, faisant payer très cher le ticket d’entrée au calendrier.
Zouiten parviendra-t-il enfin à réaliser son rêve ? Cela s’annonce compliqué financièrement mais la Tunisie ne manque pas d’atouts pour séduire Liberty Media, le nouveau patron de la discipline, alors qui sait peut-être dans un futur proche, la Tunisie abritera un grand Prix de Formule 1.
86