Des commerçants européens ont annoncé ce jeudi 25 janvier 2018 que la Tunisie vient de lancer un nouvel appel d’offres pour l’achat de 100 mille tonnes de blé dur dont la date limite a été fixée pour le 26 janvier prochain. Il est à noter que ce nouvel appel d’offres était prévisible étant donné que la Tunisie en avait annulé un portant sur l’achat de 92 mille tonnes de blé tendre, de 75 mille tonnes de blé dur et 50 mille tonnes d’orge pour des raisons administratives selon Reuters.
Il est à noter que la Tunisie exige l’importation sur 4 phases de cette importante quantité de blé dur. L’importation doit se faire entre les mois de mars et d’avril prochains.
Notons que le directeur de l’approvisionnement à l’Office national des céréales (ONC), Abdessattar Fehri, avait indiqué dans une déclaration aux médias que la Tunisie est obligée d’importer pour subvenir à ses besoins. Durant la saison précédente, les importations tunisiennes de blé tendre sont provenues de l’Ukraine (plus de 600 mille tonnes), de Russie (plus de 200 mille tonnes), de Roumanie (plus de 100 mille tonnes), de France (64 mille tonnes) et de Belgique (environ 50 mille tonnes).
33