Il paraît que la lutte contre l’incivisme est aussi épineuse que celle contre le terrorisme.
Que faire face aux incivilités de certains Tunisiens qui n’arrêtent pas de jeter toute la responsabilité des déchets et la question de la propreté des rues aux autorités municipales?
En dépit de l’installation de nouveaux conteneurs et de poubelles semi-enterrées, plusieurs citoyens préfèrent toujours jeter leurs ordures n’importe où parfois même à même le sol à côté des poubelles.
A la cité El Wahat à l’Aouina, par exemple, des citoyens ont jeté leurs déchets par terre alors que les nouveaux conteneurs semi-enterrées sont vides.
D’un autre côté, les habitants de la cité ont critiqué les autorités municipales pour avoir installé ces conteneurs dans une aire de jeux pour les enfants. Cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux par une citoyenne du quartier illustre bien la situation.
Notons que l’installation des conteneurs semi-enterrées est un projet écologique visant à mettre certaines zones du grand Tunis à l’abri des déchets jetés partout. Ces conteneurs se caractérisent par une température déterminée qui empêche les ordures de pourrir. Leur utilisation entrera en vigueur progressivement dans le reste des arrondissements de la ville de Tunis. Mais, hélas! il en faudrait visiblement plus pour convaincre les citoyens de l’importance de la propreté de l’espace public.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/lobna.bouksaier/videos/10210346440956116/ » width= »550″/]