
Khaled Chawket
Les révélations de Leila Chettaoui, députée du bloc parlementaire Al-Horra, sur un ministre qui était passeur aux côtés du terroriste Abou Iyadh ont suscité de nombreuses interrogations. Les éléments disponibles ont inévitablement conduit vers un seul profil : Khaled Chouket, actuellement dirigeant au sein de Nidaa Tounes. Il ne s’agit que d’un postulat, à l’heure actuelle.
Leila Chettaoui, dans une déclaration à Réalités Online, a affirmé que le ministre impliqué a rejoint le parti au pouvoir. Des bruits de couloirs ont, d’un autre côté, souligné que cette personnalité appartiendrait à Nidaa Tounes. C’est cette même personnalité qui a rédigé, en 2013, un article sur un journal de la place dans lequel elle a évoqué ses étroites relations avec le terroriste Abou Iyadh.
En passant en revue le parcours de Khaled Chawket, on arrive à constater des similitudes avec ce que la députée du bloc Al-Horra a avancé. Khaled Chouket était membre du gouvernement Essid 2, en tant que ministre chargé des relations avec l’ARP et porte-parole du gouvernement. Une fonction qu’il a quitté suite au départ du gouvernement Essid en août 2016, suite à l’initiative présidentielle sur la formation de l’actuel gouvernement d’union nationale.
Son appartenance à Nidaa Tounes, pour sa part, date de 2013. Avant d’y faire son entrée, il avait fait, rappelons-le, un saut chez Ennahdha. Khaled Chouket est aussi l’auteur d’un article qui a créé la polémique en 2013. Le papier a été publié le 19 mai 2013, soit quelques mois après l’attaque du 14 septembre 2012.de l’ambassade américaine en Tunisie Khaled Chawket y avait évoqué ses liens avec Seifeddine Ben Hassine, alias Abou Iyadh, soulignant qu’ils ne partageaient pas la même vision sur l’Islam. Néanmoins, pas une seule fois Abou Iyadh n’a été condamné par l’actuel dirigeant de Nidaa Tounes, alors que le terroriste s’était enfui de la Tunisie le 15 septembre 2012, soit au lendemain de l’attaque de l’ambassade américaine.
Cela fait, on ne peut le nier, pas mal de coïncidences et de ressemblances. Mais bien entendu, il faut rester prudent. Khaled Chouket serait peut-être l’ancien ministre et actuel membre de Nidaa Tounes ayant prêté main forte à Abou Iyadh, mais cela reste à prouver. Nul doute que l’intéressé ne va pas tarder à réagir.
Sur le même sujet :
Leyla Chettaoui : « un ancien ministre était passeur aux côtés d’Abou Iyadh »