Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, est arrivé lundi 29 janvier 2018 au Maroc dans le cadre d’une visite de travail organisée à l’occasion d’une conférence régionale sur le développement du monde arabe. Un rendez-vous majeur ayant réuni les décideurs et les acteurs économiques majeurs du monde arabe.
Lors de son allocution prononcée ce mardi 30 janvier 2018, Youssef Chahed a mis l’accent sur la qualité de vie. Un enjeu majeur, selon lui, au même titre que la croissance économique. « Nous avons l’habitude de nous focaliser sur la croissance du PIB. Le citoyen de son côté, voit cette croissance sous un angle qualitatif, relatif à la qualité de vie », a-t-il déclaré, insistant, de ce fait, sur la nécessité d’adopter un modèle économique alternatif, axé sur l’emploi et la sécurité.
Sur le plan économique, la Tunisie, poursuit le Chef du gouvernement, a été affaiblie par la transition politique, et ce notamment à cause des revendications sociales. De telles revendications, selon Youssef Chahed, ont accentué l’instabilité sociale. Par conséquent, c’est l’investissement qui a été affecté.
La reprise est là, selon le Chef du gouvernement
Dans ce contexte de tensions sociales, Youssef Chahed a rappelé que le gouvernement tunisien a été obligé d’emprunter, ce qui a alourdi le déficit budgétaire. « Les revendications sociales ont freiné les moteurs de la croissance. Les attaques terroristes également. Dès le départ, nous avons travaillé sur l’assainissement des finances publiques. Les indicateurs sont en train de virer au vert, même si le citoyen n’a pas encore constaté les fruits de ce travail », a-t-il expliqué.
L’allocution du Chef du gouvernement a donc été l’occasion de rappeler la reprise économique de la Tunisie, histoire de rassurer les investisseurs et les décideurs présents lors de ce grand rendez-vous régional sur le développement. « La croissance est revenue. Plusieurs réformes difficiles ont été engagées. Leurs effets mettront un certain temps avant d’être constatés », a-t-il assuré.