Figure controversée de l’islam en France, Tariq Ramadan, accusé de viols, vient d’être placé en garde à vue à Paris, selon des sources judiciaires qui se sont confiées à l’AFP.
Tariq Ramadan a répondu ce mercredi 31 janvier 2018 dans la matinée à la convocation des policiers « dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à Paris des chefs de viols et violences volontaires« , a précisé la source judiciaire, confirmant une information de RTL.
Tariq Ramadan est accusé d’avoir violé la Tunisienne, Henda Ayari, ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque.
Henda Ayari a eu « le courage » de nommer son agresseur dans le contexte de la campagne #BalanceTonPorc en France.
Malgré les « centaines de messages de menaces » envoyées via les réseaux sociaux par des partisans du charismatique intellectuel, Henda Ayari, 40 ans, avait étayé ses accusations contre celui qui, selon elle, « utilise l’islam pour assouvir ses pulsions sexuelles ». Elle racontait avoir d’abord échangé avec le petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans sur les réseaux sociaux avant de le rencontrer en 2012 à l’occasion d’un rendez-vous qu’il lui a donné dans un hôtel parisien en marge d’une de ses conférences.
Elle mentionnait également son admiration initiale pour celui qu’elle voyait comme « un grand frère, un homme religieux« , avant le « cauchemar« : « il s’est littéralement jeté sur moi comme une bête sauvage », « m’a étranglée ». « J’ai vraiment cru mourir. J’étais certaine ce soir -là que si je continuais à le repousser il me tuerait« , a-t-elle raconté dans plusieurs médias.
Dans un précédent article nous avons annoncé qu’après l’avoir porté pendant plus de 18 ans, Henda Ayari, a décidé de se débarrasser de son « Hijab ». C’était, dit-elle, comme sortir de l’obscurité pour atteindre la lumière et fuir la soumission pour la liberté. Son histoire a suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont tenu à féliciter la jeune fille pour cette « décision courageuse« . D’autres, par contre, ont critiqué cette décision au point de signaler ses photos publiées sur Facebook, pour nudité, rien que parce qu’elle ne porte plus le voile.
47